Les objectifs de la Fédération Royale Provinciale Liégeoise d’Apiculture (FRPLA) sont de promouvoir l’apiculture dans la province de Liège par l’organisation de cours, de défendre l’abeille et son environnement, d’aider et conseiller les apiculteurs dans la gestion technique et sanitaire de leur rucher.

Pour réaliser ses objectifs la FRPLA organise des cours d’apiculture (voir "rucher-école").

La FRPLA est composée de différentes sections locales réparties sur le territoire de la province y compris en communauté germanophone (voir "sections locales") . Ces sections locales organisent régulièrement des conférences, des visites et autres manifestations de promotion de l’apiculture, de l’abeille, mais également des produits de la ruche (voir "agenda des activités").

Dans notre cadre de vie actuel, l’intensification de l’agriculture et l’urbanisation grandissante de notre environnement ont fait disparaître bon nombre de zones naturelles propices à la reproduction des abeilles sauvages et solitaires pourtant nécessaires à la production de notre alimentation. Les apiculteurs et leurs ruchers, répartis dans nos villages suffisent à peine à compenser ces disparitions.

Vous trouverez chez nos apiculteurs des miels de qualité, meilleurs pour notre santé puisque provenant de notre environnement proche.

Il apparaît essentiel de former de nouveaux apiculteurs prêts à prendre la relève, il y va de la survie de l’abeille. N’oublions pas son importance majeure dans le cadre de la pollinisation des cultures fruitières mais aussi maraîchères.

Agenda des activités

Guide des bonnes pratiques apicoles

 

 

Inscrivez-vous à la Newsletter...

...et recevez les dernières nouvelles de la Fédération !

Couleur des reines

 2018rouge 3 82018