La section de la Berwinne est née dans les années 30, voilà déjà bien longtemps. Elle fût le berceau de l’apiculture dans la région du plateau de Herve et de la Basse Meuse.

 A l’origine, il y avait de nombreux ruchers et il était fréquent d’en rencontrer chez le curé, l’instituteur et le fermier du village. Tout cela, en parfaite symbiose avec la nature. L’apiculture était relativement simple et très éloignée des difficultés que l’on rencontre à l’heure actuelle.

La pollution toujours croissante, les cultures intensives, les pesticides et insecticides utilisés à outrance ont ainsi fragilisés le monde des insectes dont fait partie notre abeille domestique les rendant beaucoup plus vulnérables. Les ruchers se font maintenant aussi rares que les fleurs sauvages le long des chemins, les champs et les prairies là où l’on pouvait retrouver la diversité tant utile à nos amis les insectes.

Heureusement une ère nouvelle semble s’amorcer avec une prise de conscience du monde agricole mais aussi industriel. La protection de notre planète est devenue un sujet qui nous interpelle tous.

Nous sommes de plus en plus sensibilisés aux dangers qui guettent les abeilles et nous ne devons jamais oublier que ce sont les insectes qui assurent la pollinisation de la majorité de nos cultures fruitières et maraîchères. Sans eux, bon nombre de fleurs et de fruits disparaîtront.

Les protéger, c’est nous assurer un avenir !

Partout en Belgique des formations sont données à ceux d’entre nous qui ont envie de s’investir dans la protection de l’abeille afin de former de jeunes apiculteurs.
La section de la Berwinne est d’ailleurs là pour les aider, les conseiller et apporter à tous ses membres une formation continue grâce à ses conférences traitant de sujets d’actualité.
Elle organise régulièrement des visites auprès de collègues désireux de faire partager leur passion et leur savoir faire.
La section est actuellement composée d’une trentaine de membres.

 

Le président est : M. Jean-Paul DEMONCEAU
Rue de Gobcé, 5
4670 Blegny
04 387 69 92

 
Le secrétaire-trésorier est :
M. Alexandre BERNIER
Rue de Mons, 30
4607 Bombaye (Dalhem)
0476 89 28 65
Compte bancaire :
IBAN BE32 9791 6067 0502

 

Tous deux ainsi que l’ensemble des membres de la section se tiennent à votre entière disposition pour l’encadrement et la conduite de votre rucher.
Nous vous remercions d’avoir consulté notre site en espérant avoir pu solliciter un intérêt pour notre section apicole.

Agenda des activités

Guide des bonnes pratiques apicoles

 

 

Inscrivez-vous à la Newsletter...

...et recevez les dernières nouvelles de la Fédération !

Couleur des reines

 2018rouge 3 82018