La section de Saint Georges a été fondée en 1913. Elle vient donc de fêter son centième anniversaire. Les premiers membres qui habitaient la région de Saint Georges sur Meuse, décidèrent le 23 mars 1919 de s'organiser en Union professionnelle. Les statuts en font foi. Il est amusant de découvrir que les premiers signataires ajoutaient à leur profession le titre d'apiculteur.

En voici l'extrait :
LHONNEUX Hyacinthe - ingénieur apiculteur - Président
PIRLET  Pierre - instituteur apiculteur - Vice- Président
WARKUIS Théophile - instituteur apiculteur - Secrétaire-Trésorier
THIRI Gustave - maréchal ferrant apiculteur - membre
BOURGUIGNON Alfred - facteur de postes apiculteur - membre

Par la suite, plusieurs membres qui habitaient la région de Flémalle, décidèrent pour raisons de facilité, d'y établir la section. Elle y vécut son âge d'or ! Le nombre de membres approchaient la centaine.
Une réunion était organisée tous les deux mois. Les dames proposaient les tartes, les gaufres, le café et un petit verre de vin ou d'hydromel accompagnait le tout. Six conférenciers de la section se partageaient les conférences tout au long de l'année. De peur d'en oublier, je ne citerai pas les noms des nombreux membres qui ont mené la section apicole vers les sommets. Pourtant, quatre méritent de sortir du lot : Messieurs Henri Léonard, Fernand Grandmoulin, Jean Begon et Van Brabant.

Ces Messieurs méritent leur étoile au firmament de l'apiculture. Et puis, pour les raisons que tout le monde connaît, l'apiculture traverse une période noire. Moins d'apiculture, moins d'apiculteurs, moins de réunions. Avec les sympathisants, la section de  Saint Georges compte aujourd'hui 18 membres dont une poignée assiste encore régulièrement aux réunions. Il nous reste une super vedette apicole : LOUIS SERET. Il n'a plus d'abeilles, mais il continue à prodiguer ses conseils avec passion.

Nous nous réunissons deux fois par an au local des pensionnés de Flémalle, local mis gracieusement à notre disposition par l'administration communale.
Gardons le moral, ça ne pourrait aller plus mal ! La relève est-elle là ? Qu'elle se montre, nous l'attendons.


Président :

Christian SCHOONBROODT
Au Pairay 8/42
4400 FLEMALLE

Secrétaire - Trésorier :

Guy VIALLARD
Av. Celestin Demblon, 2
4432 ALLEUR
04 263 8 556

Agenda des activités

Guide des bonnes pratiques apicoles

 

 

Inscrivez-vous à la Newsletter...

...et recevez les dernières nouvelles de la Fédération !

Couleur des reines

 2018rouge 3 82018